Invités : Amandine Savary, Sébastien Walnier et Harry Halbreich
Versions choisies : A, D et Extra
Version A
The Florestan Trio
CD Hyperion CDA67719
enr. 2001 / par. 2002
Version B
Wilhelm Kempff, piano – Henryk Szeryng, violon – Pierre Fournier, violoncelle
5 CD Deutsche Grammophon 453 751-2
enr. 1970 / rééd. 1997 (compete beethoven edition)
Version C
Borodin Trio
4 CD Brillant Classics 93901
enr. 1984 (Chandos) / rééd. 2009
Version D
Trio Parnassus
CD MDG 303 1053-2
enr. & par. 2001
Version E
Trio Guarneri de Prague
CD PRAGA DIGITALS PRD 250 122 ou 250 124 (intégrale en 5 CD)
enr. & par. 1998
2 commentaires:
Les versions présentées sont toutes assez "old school". Le son est très rond, les tempi assez "train de sénateur". Aucune ne me convient vraiment, je n'y trouve pas assez d'engagement. N'y a-t-il pas de versions intéressantes sur intrument d'époque? N'a-t-on pas des indications métronomiques de Beethoven pour cette oeuvre?
On trouve le no3 et 5 avec Sepec, Staier, Queyras chez Harmonia Mundi. Ils vont très loin dans les contrastes. Mais une intégrale pareille n'est pas encore de ce monde, malheureusement. Pourtant l'engagement y est dans la version des Florestan. Ecoutez le dernier mouvement du no6 (op 70 no2). Les vagues et les tensions sont magnifiques. L'engagement ne veut pas toujours dire taper comme une brute et arracher la tapisserie du mur. C'est le souffle de la vie qui doit éblouir. Je pense que les Florestan l'ont compris. Je connais moins les autres.
Enregistrer un commentaire