6 juin 2010 - W.A. Mozart, Symphonie n° 39 en mi b majeur kv 543

invités: Gabriel Lauffer, Jérôme Porsperger et Alexandre Wajnberg

Version choisie: C

Version A
Anima Eterna - Jos van Immerseel
CD Zig-Zag Territoires 030501
enr. 2001 / par. 2003

Version B
Koninklijk Concertgebouworkest - Nikolaus Harnoncourt
CD Warner 2564-69452-5
enr. 1982 / rééd. 2008

Version C
Berliner Philharmoniker - Karl Böhm
10CD Deutsche Grammophon 477 6134
enr. 1966 / rééd. 2006

Version D
Freiburger Barockorchester - René Jacobs
CD Harmonia Mundi 901959
enr. 2008 / par. 2010

4 commentaires:

colpalu a dit…

En ces temps de Coupe du Monde , je croyais qu'il aurait match nul entre les Anciens et les Nouveaux , mais j'entends que les premiers ont la vie dure :l'intégrale de Karl Böhm avec les Berliner semble porter allègrement ses quarante ans .
Permettez-moi cependant de continuer à chérir les Mozart de Josef Krips :celles avec le Concertgebouw et celles - plus anciennes - avec le London Symphony . Tellement Viennoises !
Je rêve d'un Anima Aeterna Viennois :l'enregistrement de la trilogie Matin-Midi-Soir de Haydn par la Wiener Akademie dirigée par Martin Haselböck (Arts)a tout de suite raflé la mise dans diverses discographies comparées ,aussi bien à la radio que dans les revues .J'attends d'eux une intégrale Mozart , Beethoven,Schubert et pourquoi pas aussi Bruckner et Mahler .L'Espoir fait vivre , n'est-ce pas ?

colpalu a dit…

Encore Colpalu,excusez-le .J'ai entretemps écouté attentivement l'émission et je suis sidéré que vous ayez préferé la version Böhm .
Pour moi,Mozart big orchestra c'est le passé plus-que-parfait .En plus,l'enregistrement DG de cette époque n'arrange rien:multissimo micros et les bois 10 m devant les cordes ,et les cuivres et timbales en pleine figure .
Heureusement depuis,on a fait quelques progrès .J'aime par ex .les enregistrements d'Ottmar Suitner avec la Staatskapelle de Dresden , là Edel a fait du beau travail . Vous pourrez les trouver dans une boïte 10 CD éditée - pas chère - pour les 80 ans du chef .
Des versions en lice,je crois que je vais voter pour la version D .Bon ,elle manque peut-être un peu d'humour ou de charme, mais quel enregistrement !Vive Mozart !

Erdnaloy a dit…

Tout à fait d'accord avec colpalu! Qui était le Wolfgang Amadeus de l'été 1788? Un musicien soporifique et de bon ton à la Karl Böhm, ou un homme bien vivant à la René Jacobs? En ces temps de "nouveaux philosophes" et de réaction socio-culturelle, les baroqueux n'ont décidément plus la cote.

scarbo a dit…

personnllement j'avais reconnu d'emblée harnoncourt que j'ai en cd depuis 25 ans - et qui a refait la trilogie finale avec l'orchestre de chambre d'Europe...dans un style moins musclé et demonstratif mais pour moi, cela n'a pas pis une ride!

mais franchement revenir à Böhm , le chef le plus soporifique du monde en studio (le live c'etait autre chose voir son trisan...) ...autant revenir alors aux six dernières legendaires symphonis par Bruno Walter, qui avait une tout autre culture mozartienne..et un autre sens dramatique...
et dans le style grand orchestre, le tout dernier enregistrement de Karajan ou de Bernstein, fin des années 80 valent le détour!


quant aux baroqueux, retenir uniquement Van Immerssel et Jacobs (parce qu'ils sont belges???)c'est un peu court...c'est tres astringeant souvent dérangeant, à la limite de l'agressif...

je garde un souvenir ému de Bruggem -que je ne possede pas dans cette oeuvre dans ma discothèque , j'ai 38-40 et 41...qui me semblait un tres juste compromis entre modernes anciens et anciens modernes...