4 septembre 2011 - Franz Liszt, Sonate en si mineur. Une analyse par Pascal Sigrist

L’analyse illustrée de la Sonate en si mineur de Liszt par le pianiste Pascal Sigrist, révèle en filigrane de cette partition majeure de la littérature pianistique une structure classique de forme-sonate beethovenienne dans laquelle viennent s’insérer comme dans un puzzle divers motifs génériques, de quasi leitmotive évoquant une forme cyclique. L’ensemble apparaît comme un grand poème faustien, une sorte de musique programme dont les motifs deviennent des personnages (Faust, Méphisto, Dieu) qui n’ont jamais cessé d’habiter le compositeur. 




A noter dans vos agendas:


Samedi 22 octobre 2011

Journée d'hommage à Franz Liszt
organisée par le Conservatoire Royal de Bruxelles

Hommage à Franz Liszt organisé le jour du bicentenaire de sa naissance. 11h : conférence - 12h30 : concert d'étudiants mettant en regard les Caprices de Paganini et les Etudes d'après Paganini de Liszt - 16h : concert-analyse de la "Sonate en si mineur" par Michel Scohy (piano) et Pascal Sigrist (analyse) - 19h : Récital "Années de pèlerinage, Italie" par Burkard Spinnler (piano) et Jacques Neefs (récitant).

Artistes : Claudine Orloff. Michel Scohy (piano), Pasacal Sigrist (analyse), Burkard Spinnler (piano), Jacques Neefs (récitant), étudiants des classes de piano du Conservatoire royal de Bruxelles

Entrée libre et gratuite


Coordination artistique : Claudine Orloff

Palais des Académies – Auditorium Roi Baudouin

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Aucun commentaire: