Versions :
Version A
Mark Padmore & Paul Lewis
Harmonia Mundi - 2011
Version B
Hans Hotter & Gerald Moore
EMI - 1954
Version C
José van Dam & Valery Afanassiev
Forlane - 1991
Version D
Dietrich Fischer-Dieskau & Gerald Moore
EMI – 1951-1958
Version E
Peter Schreier & Andras Schiff
Decca - 1990
Version F
Matthias Goerne & Alfred Brendel
Decca - 2005
Avec :
Martine Dumont-Mergeay (La Libre Belgique & Diapason)
Pierre Mertens (écrivain)
Marcel Croës (L'Eventail)
4 commentaires:
Émission passionnante et choix de versions magnifiques. Il est vrai que Hotter et Diskau nous offrent des visions superbes (hiératique pour le premier et finalement hyper maniérée pour le second) mais des types de voix sorties d'un autre âge. J'ai quand même été très surpris par les élucubrations et contradictions des deux invités masculins, fort sympathiques par ailleurs, à propos de Padmore et de Goerne. Un regret : l'absence de Ian Bostridge, que j'ai entendu il y a peu à Strasbourg chanter Schwanengesang (Ah son Doppelgänger qui nous a laissé littéralement pantois). Ceci étant, on entend clairement qu'il y a une forme d'école anglaise du Lied - et des ténors à la voix claire - et pendant un moment j'ai même cru que c'était une version de Bostridge que vous aviez choisie. Bonne continuation !
Si on veut chanter des Lied , vaut mieux prendre quelques leçons de prononciation de l'allemand avant . Ce qui rend pour moi la version Padmore insupportable , c'est précisément cela / ex.:des voyelles longues , comme dans Klage , et comparez comment les Allemands les chantent . De plus, dans "Ihr Bild" , à force de vouloir dramatiser , il perd le contrôle de la voix ( vibrato excessif) .
Pour le reste , d'accord avec le choix de Peter Schreier . C'est vrai que ce n'était pas la plus belle voix du siècle , mais il montre une telle maîtrise du texte et de la voix , qu'on lui accorde volontiers la préférence .
Des lieder.
Bonjour. Est-ce vrai qu’un simple commentaire suffit pour demander la remise en ligne de cet épisode. J’aimerais vraiment (ré)écouter cette émission. Merci.
Enregistrer un commentaire