30 mars 2014 - Ludwig van Beethoven, Missa Solemnis op. 123


Invités: Harry Halbreich, Claude Jottrand et Martine Dumont-Mergeay


Versions choisies :
B (H. Halbreich), C (C. Jottrand) &  D (M. Dumont-Mergeay)

Version A
Charlotte Margiono, soprano – Catherine Robbin, mezzo – William Kendall, ténor – Alastair Miles, baryton  - Monteverdi Choir – Orchestre Révolutionnaire et Romantique  – John Eliot Gardiner
CD Archiv 429 7792
enr. 1989  /  par. 1990



Version B
Lucy Crowe, soprano – Jennifer Johnson, mezzo – James Gilchrist, ténor – Matthew Rose, baryton  - Monteverdi Choir – Orchestre Révolutionnaire et Romantique  – John Eliot Gardiner
enr. Live 2012 /  par. 2013



Version C
Marlies Petersen, soprano – Gerhild Romberger, mezzo – Benjamin Hulett, ténor – David Wilson-Johnson, baryton  - Collegium vocale Gent – Orchestre des Champs-Elysées  – Philippe Herreweghe
CD phi 007
enr. 2011 / par. 2012



Version D
Rosa Mannion, soprano –  Birgit Remmert, mezzo – James Taylor, ténor – Cornelius Hauptmann, baryton  choeurs de la chapelle Royale et du Collegium Vocale Gent – Orchestre des Champs-Elysées  – Philippe Herreweghe
CD Harmonia Mundi  HMG 501557
enr. 1995 / rééd. 2010


1 commentaire:

Giuseppe Sottotetti a dit…

Il n'y a pas d'alouettes dans la Missa Solemnis. Le pauvre Beethoven voulait peindre musicalement le Saint-Esprit qui descend en forme de colombe sur la tête de Marie. Avez-Vous vu un tableau de l'Annonciation?